
Association des Administrateurs des Affaires Maritimes

HISTOIRE
Le corps des administrateurs des affaires maritimes trouve ses racines en 1668. A cette date, Colbert créé le système des Classes maritimes. Elles visent à enregistrer les marins servant dans la Royale et à assurer la fourniture suffisante en membres d'équipage aux vaisseaux du roi. A la révolution en 1795, il est renommé service de l'inscription maritime. C'est enfin en 1967 que l'appellation des Affaires maritimes est instaurée, ainsi que le corps des administrateurs.
MISSIONS ACTUELLES
Les administrateurs des affaires maritimes sont des officiers de carrière de la Marine Nationale, mis à disposition du ministère chargé de la mer.
Ils sont appelés à servir sur toutes les mers et territoires maritimes français du globe, afin d'assurer une représentation des intérêts maritimes de France, en dehors des enjeux liés à la défense nationale.
Leurs missions s'exercent ainsi dans des domaines très variés tels que: la préservation de l'environnement marin, le sauvetage en mer, la sécurité maritime, la réglementation maritime, la gestion des conflits d'usages, l'encadrement et la formation des gens de mer, la planification maritime, l'implantation d'installations énergétiques (éoliennes) et économiques (exploitations conchylicoles) en mer et sur le domaine public maritime, le développement du pavillon français et de la flotte française, la croissance de l'économie bleue, la gestion durable des pêcheries et la commercialisation des produits de la mer.
Les AAM sont des cadres de la fonction publique ayant vocation à assurer des fonctions de direction, d'animation et d'encadrement dans différents services tels que: les CROSS, CSN, DML/DDTM, DIRM, ENIM, patrouilleurs des affaires maritimes, établissement d'enseignement maritime, DGAMPA, PREMAR et dans toute administration traitant d'une manière générale des enjeux maritimes au plan national, européen (European fisheries control agency, European and maritime safety agency, FONTEX...) et international (OMI, Food and alimentation organisation, ONU...).