
Association des Administrateurs des Affaires Maritimes


Administratrice Cécile
Chargée des équipages et de la promotion du RIF
Pourquoi les "Affmars"?
En discutant avec des administrateurs en poste, j’ai pu échanger avec des hommes et femmes dont les parcours étaient tous différents et que leur métier continuait de passionner, même après 20 ou 30 ans de service. Cette diversité ne se retrouve pas partout, elle est à l'image du monde maritime.
Poste actuel
Je suis affectée depuis le 1 er septembre 2024 au sein du guichet unique du Registre international français (RIF) en tant que chargée des équipages et de la promotion du RIF.
Mon poste se compose de deux grandes fonctions.
D’abord, en tant que chargée des équipages, je suis le point de contact privilégié des armateurs, gestionnaires d’équipage ou marins pour toutes les questions relatives à l’équipage, aux enjeux de sécurité sociale, au droit du travail, en passant par la formation ou l’identification du marin. Cela me permet de travailler en relation étroite avec les autres bureaux de la DGAMPA, mais aussi avec les services territoriaux des affaires maritimes et donc d’avoir une vision globale de de la vie administrative des marins et des navires. J’occupe donc un poste avec une proximité très forte avec le terrain.
Ensuite, en tant que chargée de la promotion du RIF, je me rends régulièrement sur des salons en France comme à l’international pour participer au rayonnement du pavillon français. Je suis également chargée de l’organisation d’évènements en marge des grands salons internationaux comme la London international Shipping Week, la Singapore Maritime Week ou encore Posidonia. À ces occasions, je travaille avec le réseau diplomatique des ambassades, ainsi qu’avec les chambres de commerce locales et je participe à l’organisation logistique des déplacements du Directeur général et parfois de ministres.
Parcours et formation
2015 - 2017
2020 - 2021
2021 - 2022
​Intégration de Sciences-Po Paris. J'ai effectué mes deux premières années d’étude au sein du campus euro-américain, puis ai passé un an en Suède à l’université de Lund.
​
Inscription en Master Sécurité défense en alternance au Ministère des Armées sur les enjeux de sûreté maritime.
Afin de me préparer à intégrer le corps des administrateurs des affaires maritimes, j’ai décidé, d'intégrer une préparation aux concours administratifs au sein de Sciences-Po Paris.



Administrateur Benjamin
Coordinateur mission de sauvetage
Pourquoi les "Affmars"?
Les postes occupés par les administrateurs des affaires maritimes (AAM) m’attiraient pour plusieurs raisons. Je souhaitais pouvoir exercer des fonctions d’officier possédant une vision globale des enjeux maritimes et une approche transversale des acteurs de la mer tout en conservant une dimension opérationnelle.
Poste actuel
Je suis affecté depuis juin 2022 au CROSS Gris-Nez.
Un officier en CROSS exerce deux fonctions, une fonction organique en tant que chef de service et une fonction opérationnelle en tant qu’officier de permanence sur une période de 24h00. Un officier effectue en moyenne 4 à 5 permanences de 24h00 par mois en fonction du CROSS dans lequel il est affecté. Sur sa période de permanence, il devient Coordonnateur de Mission de Sauvetage (CMS) quand il est amené à coordonner une opération de recherche et sauvetage en mer.
Affecté au CROSS Gris-Nez depuis deux ans et demi, j’ai tout d’abord été chef des services technique et finances (CST/FIN). Ce service est constitué d’une équipe de 4 à 5 Techniciens Supérieures du Développement Durable (TSDD), aussi bien pour assurer la gestion et le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble de l’environnement technique du CROSS que l’entretien des bâtiments. Cet environnement est constitué d’une multitude de systèmes (système d’information de traitement des opérations : SEAMIS, système de gestion des voies de télécommunication, système de gestion des appels téléphoniques, radar, ...) pour permettre au CROSS d’assurer la conduite de l’ensemble de ces missions.
​
​Un chef de service technique vise également à assurer localement, en relation avec l’administration centrale et son administration déconcentrée de tutelle, le suivi des différentes phases préparatoires au montage des dossiers de consultation, les publications, ainsi que les suivis d’exécution des marchés pour plusieurs projets qui concernent la résilience et la refonte opérationnelle du CROSS Gris-Nez. La gestion des finances consiste, d’une part, avec le soutien d’une secrétaire comptable, à suivre le budget du CROSS eu niveau comptable en orientant ses investissements et, d’autre part, à construire sa programmation d’une année sur l’autre en fonction des orientations de la direction et des projets en cours.
Parcours et formation
2016 - 2019
2018 - 2021
2020 - 2021
​Intégration de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) pour être formé au métier d’officier polyvalent de la marine marchande.
Après trois années à l’ENSM j’ai obtenu mon diplôme d'étude supérieure de la marine marchande (DESMM).
Elève officier au sein de la Brittany Ferries pour ensuite y être recruté comme officier polyvalent compagnie au sein de laquelle j’ai navigué
En 2020, afin de me préparer à intégrer le corps des administrateurs des affaires maritimes, j’ai décidé, tout en continuant de naviguer, d’effectuer un Master 2 « Sécurité Défense et Gestion de Crise » au sein de l’Institut de Relations Internationales et Stratégique (IRIS) avec un module « Administration Publique » dispensé par l’Institut de Préparation à l’Administration Générale de Brest.
